thème de mariage

Choisir le thème de son mariage

  • 0

thème de mariage

Après LA demande, la joie et l’annonce à tous vos proches, on sait très bien que vous n’allez pas résister longtemps avant de vous lancer à 200% dans vos préparatifs de mariage. Mais savez-vous par quoi et comment commencer ? Et si tout débutait par choisir votre thème de mariage… Suivez le guide, on vous dit tout pour bien vous lancer.

Un thème de mariage qui vous ressemble

Inutile de cogiter des heures et des heures, pensez à une chose et une seule : votre mariage doit vous ressembler à 200%. C’est pourquoi votre thème ne doit pas être choisi à la légère. Ce dernier doit coller à votre histoire, vos personnalités, en un mot à votre couple.

Ne vous posez donc pas trop de questions. Votre thème ne doit plaire qu’à vous et votre conjoint. Sachez que vos invités ne vont pas forcément y prêter trop attention mais qu’ils seront heureux de découvrir une facette de votre couple ou de son histoire. Alors, foncez et lancez-vous dans une décoration personnalisée.

 

Quel thème pourrait coller à votre couple ?

Tout commence donc par une réflexion sur le couple et son profil. Cela vous aidera à déterminer quelle tendance et quelle décoration vous correspond le mieux. Pour vous aider, voici quelques questions à vous poser :

  • Comment vous définiriez-vous ? Etes-vous du genre classique, ou original ?
  • Votre style de vie est bohème / cool / relax ou traditionnel / sage / rangé ?
  • Vos vêtements sont toujours hyper élégants ou souvent cool ?
  • Partagez-vous une passion commune (cinéma, musique, voyage etc) ?
  • Comment vous êtes-vous rencontrés ?
  • Où partez-vous en voyage de noces ?

thème de mariage

Une liste de thèmes et de tendances que vous aimez

Si les questions précédentes vous ont sans doute donné quelques pistes pour choisir votre thème de mariage, il se peut que vous ayez en plus quelques idées et envies concernant la décoration. Pour savoir s’il sera possible de les intégrer à votre décoration de mariage et si votre conjoint les aime aussi, n’hésitez pas à les noter et à faire des listes. Peut être même, que ces listes vous permettront de trouver LE thème qui vous plait à tous les deux.

 

Un thème de mariage qui se choisit à deux

C’est souvent la mariée qui se retrouve en charge de la partie décoration de mariage. Mais de plus en plus de mariés s’intéressent à cette partie et c’est tant mieux. Validez donc toutes les idées à deux et n’imposez rien à votre conjoint. Il est important que ce jour unique vous ressemble à tous les deux, non ?

thème de mariage

Les détails qui orienteront le choix de votre thème de mariage

Vous avez vos idées et vos envies, mais d’autres circonstances influenceront forcément votre choix de thème :

  • La saison de votre mariage : selon la période de l’année, les couleurs et les lumières ne sont pas les mêmes. Il va donc vous falloir composer avec ces détails. Un mariage en hiver orientera donc sa déco sur une ambiance chaleureuse et cocooning, tandis qu’un mariage en plein été pourra plus facilement se lancer dans une ambiance champêtre. De même, vos fleurs de mariage ne se trouveront pas aux mêmes saisons. Une fois la date définie, vous pourrez enfin finaliser votre thème de mariage.
  • Le lieu de réception : là encore de grosses contraintes peuvent intervenir. Selon la disposition de votre salle, de l’espace et des différents lieux de la soirée (cocktail, diner de mariage, piste de danse), vous ne pourrez peut-être pas réaliser toute la décoration dont vous rêvez. Choisissez donc un thème qui s’adaptera à ces contraintes et faites-vous plaisir sur les détails comme les centres de table.
  • Les familles : on vous l’a dit, c’est votre mariage et il doit vous ressembler au maximum. Mais s’il est facile de le crier haut et fort, cela est parfois plus compliqué à mettre en place dans la réalité. Certaines familles étant plus invasives que d’autres (et finançant parfois le mariage au moins en partie), vous allez devoir les intégrer à vos préparatifs de mariage. Essayez de ne pas les exclure mais ne cédez pas sur ce qui est très important pour vous, car vous le regretteriez.

 

Privilégiez une belle harmonie des couleurs

Vous aimez le jaune, il aime le vert pomme. Mais avouons que les deux ensembles ne font pas forcément un joli mariage… Eliminez donc les associations trop audacieuses et pas en totale harmonie.

Mieux, sélectionnez une couleur (et une seule) qui vous plait à tous les deux et cherchez quelles sont les nuances qui pourraient parfaitement s’associer. Vous aurez même la possibilité d’en choisir plusieurs selon les éléments de déco et de varier les teintes (tant qu’elles restent dans la même gamme de couleurs).

Evitez si possible les couleurs trop sombres comme le noir ou le gris foncé, sauf évidemment si vous craquez pour un thème noir et blanc. Ces dernières ont plutôt une connotation triste qui ne colle pas à l’évènement.

thème de mariage

Usez et abusez de Pinterest

C’est l’allié qu’on ne présente plus. Il va devenir votre meilleur ami pendant tout le temps de vos préparatifs. Dès qu’une teinte qui vous plait apparaît, créez une planche d’inspiration dédiée et épinglez. Il vous suffira ensuite d’y revenir, pour confronter vos idées avec celles de votre conjoint et y ajoutez vos nouvelles envies et découvertes. Mieux, ces tableaux pourraient vous permettre de déterminer rapidement votre thème de mariage… si vous épinglez toujours les mêmes choses, il se pourrait que vous teniez la perle.

 

Une fois choisi, tenez-vous en à votre thème

Si votre mariage est prévu dans plusieurs mois, voir plus, il se pourrait que vous soyez confrontés à toujours plus de tendances et donc de tentations. Mais ne cédez surtout pas. Maintenant que vous avez votre thème de mariage et que vous avez commencé vos achats, ne cédez rien… Il serait dommage de devoir tout recommencer !

 

Crédits photos : Tant de poses / Céline Zed / Le Grand Jour / Studio Huit