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Faire-parts de mariage : comment les choisir ?

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Vous en êtes à la grande étape des faire-parts de votre mariage, et on sait par expérience que ce n’est pas toujours simple. Face aux nombreuses possibilités, aux designs et aux formats proposés et au dilemme entre en choisir des tout faits ou les créer de A à Z, il y a là de quoi se retrouver complétement perdus. Pour vous aider à trancher et avancer dans vos préparatifs, décryptage des différentes possibilités qui s’offrent à vous.

 

Comment bien choisir son faire-part de mariage

A ce stade de vos préparatifs, vous devez avoir une idée assez précise de l’ambiance que vous souhaitez donner au jour J. Commencez alors par définir de grandes lignes directrices pour le style de votre faire-part en vous posant les bonnes questions :

 

–       Quelles sont les couleurs que vous avez choisies pour la décoration de votre mariage ? Essayer de les incorporer à vos cartons.

–       Souhaitez-vous quelque chose de classique ou conventionnel ou souhaitez-vous, au contraire, casser les codes des faires-parts de mariage classiques. Fonctionnez alors par élimination pour ne garder que quelques modèles.

–       Avez-vous envie d’une multitude de cartons ou simplement du format standard, c’est à dire un seul document recto verso, ou s’ouvrant au milieu ?

–       Invitez-vous tout le monde au diner, ou devez-vous prévoir des invitations différentes pour les gens conviés seulement au cocktail ?

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Créer son faire-part de mariage soi-même ou faire confiance aux pros

Maintenant que vous avez réuni toutes ces infos, il vous faut décider si vous souhaitez confier la réalisation complète de vos faire-parts à un professionnel ou si vous souhaitez vous en occuper seul. Encore un dilemme auquel il vous faut répondre :

 

–       Avantages / inconvénient du professionnel : commençons par les évidences, faire appel à un pro de A à Z a un coût. Mais réfléchissez bien à vos possibilités et aux investissements que vous allez devoir faire pour vous équiper ! Et oui, acheter une (bonne) imprimante, un massicot, de l’encre à foison, du papier de qualité etc coûte vite très très cher… De quoi se poser la question, en tout cas. Finalement, le pro n’est peut-être pas si cher que ça…

 

Ensuite, réfléchissez à vos talents de graphiste / dessinateur et essayez d’imaginer quel résultat final vous espérez. Parfois, les deux ne sont pas compatibles alors autant ne pas perdre de temps et tout faire réaliser par quelqu’un dont c’est le métier.

 

Enfin, faites des comparatifs de prix et de résultat entre un petit créateur qui dessinera entièrement à la main et avec une très forte personnalisation toute votre papeterie de mariage et un site ou un pro qui vous propose des sortes de modèles tout prêts à personnaliser en quelques clics. Selon vos envies et votre budget, vous pourriez trouver pile ce dont vous rêvez.

 

–       Avantages / inconvénient de le faire soi même : Encore une évidence : penser, dessiner et réaliser votre faire-part entièrement va vous demander un temps et un boulot de dingue. Réfléchissez donc bien au temps que vous pouvez accorder à cette étape de vos préparatifs.

 

D’un autre côté, c’est plutôt agréable de se dire que vous les avez imaginés et réalisés tels que vous les aviez rêvés. Alors si vous êtes du genre créatifs et doués, cette partie des préparatifs de mariage est faite pour vous. Pensez à chaque petit détail et personnalisez-les au maximum pour que vos faire-parts ne ressemblent qu’à vous.

 

Enfin, dernière possibilité, déléguez une partie de leur réalisation. Pourquoi ne pas faire confiance à un pro pour le design et vous chargez de l’impression et du reste ? C’est parfois une très bonne idée de s’offrir le meilleur des compétences de chacun, non ?

faire-parts de mariageLes infos indispensables à inscrire sur son faire-part de mariage

Vient maintenant la partie plus technique du choix des faire-parts. Savez-vous quelles sont les infos indispensables à y trouver ? Voici quelques pistes :

 

–       Vos coordonnées pour que les invités puissent vous répondre et confirmer ou non leur présence. Petit conseil pratique, ne laissez pas que votre adresse mais maximisez vos chances de réponses en inscrivant vos numéros de téléphone et vos mails.

–       Toutes les infos pratiques qui concernent le mariage : les dates, horaires, adresses, programme de la journée etc.

–       Vous pouvez également y inscrire votre site de mariage pour ceux qui en ont un et / ou votre liste de mariage.

–       N’oubliez pas non plus d’inviter clairement les gens soit simplement au cocktail, soit également au diner. Les choses doivent être claires pour éviter les confusions…

–       Ajoutez la date souhaitée de confirmation de présence (sachant que certains la dépassent systématiquement, laissez-vous de la marge avant le jour J).

–       Enfin, vous pouvez ajouter des infos pratiques comme un plan, la liste des hôtels à proximité pour les gens qui viennent de loin etc.

 

Crédits photos : le petit faire part / lareduc / So Hélo