mariage baroque

Organiser un mariage baroque

  • 0

 

Directement inspiré de la renaissance et de la vie de château et de la cour du roi Louis XIV, le thème de mariage baroque est à la fois très raffiné et très fantaisiste. Si une telle décoration vous tente, voici quelques conseils pour l’adapter avec efficacité et bon goût à votre mariage.

 

La décoration de mariage baroque, qu’est-ce que c’est ?

Elle se définit le plus souvent par une idée d’accumulation de différents éléments autour de l’impression de luxe et de raffinement. Vous pouvez donc associer de nombreuses décorations, brillantes ou non, dans les tons noirs, blancs ou argentés et miser sur les sources de lumière.

 

Les différents éléments du thème baroque pour son mariage

Concernant la déco, nous l’avons vu, les couleurs comme le noir, le blanc, le doré ou l’argenté sont idéales. Mais mieux vaut n’en choisir que deux pour ne pas trop charger votre salle et vos tables.

Une fois vos couleurs déterminées, organisez toute votre décoration sur leur association avec des éléments tels que :

–       Des chandeliers

–       Un lustre façon cristal transparent ou noir

–       Des verres très travaillés et d’une grande taille, très typiques de cette inspiration

–       Des miroirs pour décorer vos centres de table ou même pour y indiquer le plan de table et la place de chaque invité

–       Des chaises napoléon ou transparentes qui apporteront une touche d’élégance à vos tables.

Pour coller à l’ambiance baroque, pensez aussi à bien éclairer votre salle mais par le biais d’une lumière plutôt diffuse (et pas trop directe). Les lustres, chandeliers et bougies seront donc à privilégier.

mariage baroqueueUne décoration très royale

Pour aller plus loin et faire preuve d’originalité, vous pouvez coupler le style baroque que nous avons vu plus haut avec des détails royaux : trône, couronne, fleurs etc… Cela permet de se différencier de ce qu’il se fait et d’amuser ses convives avec des éléments originaux et fun.

Vous pouvez par exemple, prévoir des capes, des sceptres et des couronnes pour animer votre photobooth et laissez vos invités se prendre pour le roi soleil. Amusement et photos originales et mémorables garantis !

 

Les tenues d’un mariage baroque

Certains aiment coller au thème de leur mariage jusque dans les moindres détails. Dans ce cas, la robe de mariée doit ressembler à une tenue de princesse. D’ailleurs, vous pouvez alors vous faire plaisir avec les détails travaillés de votre robe comme les volants, les froufrous et la dentelle. Pour les chaussures et les accessoires, même programme ! Il faut que ça brille ! Et rien n’est « trop » pour le style baroque, alors on se fait plaisir.

Mais si vous aimez les styles plus simples et épurés, ne cherchez pas à tout prix à suivre le thème baroque. Votre robe de mariée peut alors être très différente de ce style. Le principal est qu’elle vous ressemble et vous aille à la perfection. Après tout, quoi qu’il arrive, vous serez forcément une princesse le jour J, non ?

 

Crédits photos : Tommytours / Mango Studios