organiser un mariage vintage

Organiser un mariage vintage

  • 0

organiser un mariage vintage

 

Les ambiances rétro continuent à vous séduire pour votre décoration de mariage. Mais savez-vous vraiment comment organiser un mariage 100% vintage ? Du choix des fleurs à vos tenues, en passant par la déco et le lieu de réception, voici tous nos conseils pour piquer les plus belles idées des années 20 à 50.

 

Les tenues des mariés

Si vous souhaitez jouer le jeu à 100%, tournez-vous vers des tenues dites « vintages ». A cette époque, la robe de mariée se portait plutôt droite et fluide et les accessoires étaient presque plus importants que la robe elle-même. Il vous faut donc vous équiper de gants, headbands ou voilettes pour coller au look rétro. Côté chaussures, là aussi ne choisissez pas à la légère ! Optez pour une couleur vive qui tranche et se remarque.

Pour monsieur, c’est le smoking qui prime. Réveillé par un nœud papillon et une paire de chaussures un peu plus modernes, vous jouerez le jeu rétro mais avec une touche d’audace et de personnalisation.

Enfin, n’hésitez pas à demander à vos invités de jouer eux aussi le jeu. Suggérez un dress code dès le Save The Date ou le faire-part de mariage et encouragez-les à se mettre sur leur trente et un. Mais pensez à bien détailler vos attentes pour qu’ils ne se trompent pas d’époque.

 

Le lieu de réception doit coller à l’ambiance

Pour accentuer l’effet rétro, votre salle doit pouvoir s’y adapter. Mais sachez qu’avec ce thème de mariage vintage, quasi tout est possible. Vous aurez donc le choix entre :

–       Un château

–       Un parc

–       Une ferme

–       Une vieille maison

–       Et même un chapiteau en extérieur.

Seules les salles très modernes ne pourront pas coller. Si vous le pouvez, choisissez de garder plutôt un parquet en bois et favorisez les ambiances assez sombres et feutrées.

La décoration vintage idéale pour un mariage

Vous vous en doutez, c’est la décoration de votre salle de réception qui va faire toute la différence. Et pour ne pas vous tromper, pensez à chiner autant que vous le pouvez pendant les mois précédant le mariage.

Que ce soit du mobilier, de la vaisselle ou des éléments de décoration, c’est encore dans les brocantes et les greniers de vos grands-parents que vous trouverez votre bonheur.

Il vous faudra donc dénicher de véritables pièces anciennes comme de vieux fauteuils ou canapés pour votre photobooth, de la vaisselle dépareillée pour dresser votre table et quelques éléments de décor comme des vases vintage et un vieux vélo à retaper. Côté centres de table, pensez aux livres et aux bougeoirs anciens et optez pour des touches de pastel et de motifs fleuris.

Pour la décoration florale, misez sur un maximum de végétaux luxuriants et assemblez-les d’une manière assez simple, quasi négligée. Le bouquet de la mariée peut lui aussi se montrer assez sauvage avec une impression de fleurs des champs assemblées à la hâte.

 

Crédits photos : Boomb.co