dress code de mariage

Quel dress code pour mon mariage ?

  • 0

dress code de mariage

Si vous avez un thème bien défini pour votre mariage et sa décoration, et que vous souhaitez que vos invités jouent le jeu avec un dress code mariage bien précis, voici quelques conseils pour les orienter sans les « forcer » et les aider à se mettre dans l’ambiance.

 

Le faire-part : il donne le ton

Dès le faire-part ou le save the date (si vous en prévoyez un), indiquez-en quelques mots l’idée générale. Soyez clairs mais laissez-leur un peu de liberté… Imaginez-vous à leur place et permettez-leur de trouver une tenue fidèle à vos souhaits mais confortables et à leurs goûts…

 

Un dress code lié au thème de son mariage

Puisque c’est votre mariage, c’est vous qui décidez. Si l’envie vous prend de leur demander de venir habillés en total look ou seulement avec une touche rappelant votre thème, vous êtes libres de décider. De notre côté, on adore voir les invités s’amuser avec un accessoire commun ou une petite attention discrète mais respectant les souhaits des mariés.

 

Un cadeau d’invité pour imposer le dress code

Si vous avez peur que vos proches ne jouent pas le jeu, pourquoi ne pas leur offrir comme cadeau d’invités, un petit accessoire parfait pour coller au thème de votre mariage ? Pour une ambiance guinguette, on choisit alors un badge type cocarde ou un joli chapeau de paille, pour un thème marin, un plaid ou une écharpe marinière et pour un thème noir et blanc, de jolis nœud papillon dans ces couleurs pour les hommes et de petites broches pour les femmes.

 

dress code de mariage

 

Et les hommes ?

S’il est relativement facile de coller à un dress code pour les filles, ce n’est pas toujours aussi facile pour ces messieurs. Orientez-les alors sur une couleur unique pour les cravates ou pour une pochette unie et dans une teinte précise. Le rendu photo sera superbe !

 

Les mauvais dress codes et les faux pas des invités

Bien entendu, inutile de rappeler que le blanc est exclusivement réservé à la mariée ! Si vous êtes invité à un mariage, évitez également d’opter pour une tenue trop voyante ou trop provocante, ce n’est vraiment pas le lieu et le moment…

 

Vous l’avez compris, tout est ici question de dosage… Imposer un dress code et donner une touche de pep’s à vos photos de mariage est une très bonne idée, mais attention à ne pas en faire une contrainte trop lourde pour vos invités.

 

Crédits photos : Laura Dart / Elena Fleutiaux