salle de mariage a toulousel

10 questions à se poser pour trouver sa salle de mariage

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salle de mariage a toulousel

Parmi les choix cruciaux de l’organisation d’un mariage, celui de la salle de réception est sans doute l’un des plus importants. Il va d’ailleurs conditionner tout le reste de l’organisation : la décoration, mais aussi la mise en place des tables et du plan de tables, la gestion de la sonorisation et de la lumière etc.

Votre salle de mariage n’est donc pas à choisir à la légère et rien ne doit être laissé au hasard. Pour vous aider à ne négliger aucun aspect, nous vous avons préparé une liste de 10 questions à poser lors de vos visites. Ainsi il vous sera plus facile de faire le bon choix.

 

Quel type de salle de mariage cherchons nous ?

Votre thème est « mariage de princesse » ? Vous pouvez éliminer les salles des fêtes et vous orienter sur une demeure plus bourgeoise, ou même un château. Au contraire, votre mariage est décalé et / ou urbain ? Un loft, un entrepôt ou un atelier seront parfaits.

 

Combien la salle peut-elle contenir d’invités ?

C’est sans doute le critère numéro 1 ! Car une salle trop petite donnera à vos proches une sensation d’étouffement et une trop grande donnera, elle, une impression de vide…

 

La salle de réception propose t-elle des hébergements sur place ?

C’est à la fois pratique (pour les invités qui viennent de loin) et sécurisant (pour éviter les accidents suite à une soirée trop arrosée).

 

Le lieu de votre mariage propose t-il des tables et des chaises ? De la vaisselle ?

Là encore, il est important de le savoir pour gérer une location complémentaire si besoin. Vérifier également quel matériel est prévu sur place pour vos animations de mariage.

 

Quels sont les équipements présents en cuisine ?

C’est un point clé pour votre traiteur qui devra peut-être prévoir de venir à quelques uns de ses indispensables absents de la cuisine de la salle.

 

La location de la salle impose t-elle certains prestataires ?

C’est de plus en plus courant. Pour certaines salles, la location s’accompagne de l’obligation de choisir un traiteur, un Dj ou même un photographe avec lesquels les propriétaires travaillent en collaboration.

 

Existe-t-il un droit de bouchon ?

Pour information, c’est une sorte de taxe fixe imposée pour toute ouverture d’une bouteille d’alcool (même si vous les avez achetées de votre côté).

 

A quelle heure la salle de mariage doit-elle être libérée ?

C’est un point clé à vérifier pour éviter les mauvaises surprises… il en est de même pour le volume sonore.

 

D’autres mariages sont-ils célébrés le même jour sur place ?

On y pense rarement mais cela existe. Certaines grandes salles ou grandes propriétés peuvent accueillir deux mariages en même temps. Mieux vaut le savoir à l’avance.

 

Enfin, existe-il des frais annexes à prévoir pour la location de la salle de mariage ?

Parking, chauffage, électricité, location de bars de mariage etc. sont autant de charges qui sont ou non comprises dans le forfait. Pensez à bien vérifier.

 

Crédit photo : Cygne Noir