geometric-harmony-60

Comment bien choisir son bouquet de mariée

  • 0

geometric-harmony-60

Amie des fleurs et autres végétaux, ou future mariée récalcitrante à l’art végétal, il vous faut, quoi qu’il arrive, trouver le bouquet de mariée parfait. Pour vous aider, voici notre dossier pratique et complet pour vous lancer.

 

L’importance de choisir le bon bouquet

Il vient terminer votre tenue et vous accompagner toute la journée (enfin plus précisément, jusqu’au lancé de bouquet). Il sera donc sur quasi toutes les photos et doit donc être choisi avec soin. Ni trop gros, ni trop petit, il ne doit pas être choisi à la dernière minute et à la légère… Il vous faut donc commencer dès aujourd’hui à écumer Pinterest, de long en large…

Pour vous aider à trier parmi vos nombreuses idées et épingles, voici quelques questions simples à vous poser :

 

  • Avez-vous un thème couleur pour votre mariage que vous pourriez détourner pour vous aider à choisir celles des fleurs du bouquet ?
  • Quelles sont les couleurs de vos chaussures et de vos accessoires de mariée ? Jouez sur les nuances et faites attention à ce que tout soit assorti.
  • Quelles sont vos fleurs préférées ? Les trouve-t-on pendant la saison de votre mariage ? Faites-vous alors aider de votre fleuriste pour déterminer si vos fleurs sont bien de saison.
  • Avez-vous envie d’accessoiriser votre bouquet avec quelques éléments type rubans, broche etc ?

bouquet de mariée

Des fleurs de saison

On vous l’a dit, mieux vaut coller aux saisons pour ne pas se ruiner et respecter un minimum la planète. Et si la gypsophile se retrouve à toutes les périodes de l’année, c’est bien la seule plante qui le permet… Alors, pour vous y retrouver, voici quelques unes des fleurs de mariage les plus tendances, classées selon les saisons :

 

  • En été : vous pouvez retrouver très facilement les roses, les lys ou le jasmin. Le bouquet sera donc un peu plus classique qu’au printemps, qui est la saison permettant le plus de liberté et de folie question bouquet de mariée.
  • Justement au printemps, vous aurez l’embarras du choix : camélia, muguet, pivoine ou renoncule seront magnifiques.
  • En hiver : ce sont les chardons, les œillets, les tulipes et les jonquilles qui s’imposeront d’eux-mêmes.
  • Enfin, en automne, votre bouquet se composera là encore de chardons, de dahlias ou de roses.

 

Le bouquet de mariage tendance est sauvage

Loin de l’aspect bien rond et lisse des années 2000, ces derniers temps, le bouquet de mariée est plutôt du genre sauvage. Son aspect travaillé / négligé fait fureur et on adore son look déstructuré comme s’il venait d’être cueilli. D’ailleurs, ce style est parfait pour coller aux ambiances champêtre et bohème qui sont en vogue depuis quelques mois.

 

Le bouquet adapté à sa robe de mariée

Là encore, faites confiance à votre fleuriste ou à votre wedding planner. Car tous les bouquets ne sont pas forcément adaptés à votre robe de mariée. On évitera par exemple de choisir un bouquet XXL avec une petite robe courte… Au risque de passer inaperçue derrière autant de végétaux. Au contraire, avec une robe très simple, longue et classique, un joli bouquet travaillé et un peu flou, fera toute la différence.

N’oubliez pas non plus vos demoiselles d’honneur qui pourraient apprécier d’avoir leur propre bouquet… Une attention adorable et un rendu photo canon !

mariage en hiver

La boutonnière du marié

Enfin, pour créer une petite touche de rappel et penser un peu à monsieur, faites réaliser une boutonnière assortie à votre bouquet de mariage. Vous pouvez même en offrir un exemplaire à tous les garçons d’honneur… une jolie manière de les forcer à suivre le thème.

 

Crédit photo : Cygne Noir Studio / Studio Huit / Mélanie Bultez