costume de mariage

Bien choisir son costume de mariage

  • 0

 

costume de mariage

Aujourd’hui c’est au tour du marié de recevoir quelques petits conseils pour bien choisir son costume de mariage. Qu’on soit le marié ou même ses invités, inutile de vous dire qu’il y a des codes à respecter. Focus sur tout ce que vous devez savoir pour bien choisir votre tenue.

 

Le parfait costume du marié

Ces dernières années les costumes 3 pièces traditionnels de mariage ont laissé leur place à plus de modernité et de décontraction. Le costume blanc tend à disparaître alors que le bleu est toujours le plus demandé. En réalité, il n’y pas de règle absolue, tout est question de dosage. Il vous faut donc trouver la tenue à la fois chic, moderne et décontractée.

Il existe cependant des conseils universels auxquels il ne vaut mieux pas déroger :

 

  • Votre costume de mariage doit être parfaitement à votre taille. Ce dernier doit coller à vos proportions comme une seconde peau. Si vous optez pour une veste trop grande, vous donnerez l’impression de flotter dedans, alors qu’avec une veste trop petite, on aura l’impression que vous êtes sur le point d’étouffer. Sa longueur doit elle aussi être scrutée à la loupe. Elle ne doit donc pas arriver sous vos fesses.
  • Pour ce qui est du pantalon, là aussi respectez les bonnes longueurs. Une jambe trop longue et votre silhouette sera tassée, alors que trop courte, vos chaussettes s’exhiberont, ce qui n’est pas du plus bel effet sur les photos de mariage.
  • Les épaules doivent tomber parfaitement pour vous dessiner une belle carrure.
  • La veste, si elle est bien ajustée, ne doit faire aucun pli.

costume de mariageQuel costume choisir ?

Offrez-vous un costume pour votre mariage et oubliez ceux du bureau. C’est un événement spécial et vous méritez une tenue particulière pour l’événement.

Comme on vous le disait précédemment, le bleu a la cote en ce moment, mais question couleur, vous êtes libres de choisir ce qui vous tente. Associez ensuite une chemise d’une couleur adaptée à votre tenue et accessoirisez le tout avec une jolie cravate ou bien encore un nœud papillon. Vous pouvez aussi innover avec des motifs sur vos accessoires ou même à l’intérieur de votre veste. Le liberty est tendance mais libre à vous de jouer l’originalité avec un imprimé audacieux.

Enfin, question chaussures, la tradition impose le noir mais ces dernières années, avec la modernisation des mariages, tout est permis. Noir, marron, bleu, gris etc, à vous de décider ce que vous préférez porter.

 

Les petits détails du parfait marié

Maintenant que nous avons parlé du plus évident, attaquons-nous aux petits détails. Il est fortement conseillé de fleurir sa boutonnière avec une composition florale rappelant le bouquet de la mariée. Cela fera un joli rappel et un très bel effet sur vos photos de couple. Vous pouvez également porter un carré de soie ou une pochette aux couleurs de votre thème et pourquoi pas une ceinture ou des bretelles selon ce que vous avez choisir comme ambiance de mariage.

Si vous en avez envie et que vous le pouvez, n’hésitez pas à assortir vos garçons d’honneur et témoins en leur offrant un accessoire identique à porter : chaussettes, nœuds papillons, boutonnières, boutons de manchette etc… Le rendu photo sera superbe !

costume de mariageLe costume d’un invité de mariage

La règle d’or de tout bon invité de mariage qui se respecte est de ne pas faire d’ombre au marié. Oubliez donc le smoking, trop chic et optez pour un costume décontracté. Evitez également les costumes 3 pièces et certains accessoires comme les pinces à cravate ou des boutons de manchettes trop voyants… N’oubliez pas que vous ne devez pas vous faire remarquer.

N’hésitez pas non plus à demander aux futurs mariés s’ils ont prévu un dress code ou un éléments identique à porter, surtout si vous êtes l’un des proches ou l’un des témoins du marié.

Vous pouvez porter une cravate ou un nœud pap, ou même rien du tout si le style du couple et du mariage le permet. A vous de juger !

Vous avez désormais toutes les infos utiles pour ne faire aucun faux pas lors du choix de votre costume de mariage. Vous pouvez également choisir de faire participer la future mariée à son choix ou non, à vous de décider !

 

Crédit photo : Remember Happyness / Elena Fleutiaux