budget mariage

Quel budget prévoir pour un mariage ?

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On s’aventure souvent en terre inconnue lorsque l’on se lance dans l’organisation d’un mariage. Pourtant, connaître son budget total de mariage permet de faire les bons choix et de déterminer quels sont les postes prioritaires le jour J. Pour vous aider à avancer sereinement dans vos préparatifs de mariage, voici notre article très complet sur votre budget de mariage.

 

La première étape : définir son budget total de mariage

Cette étape est cruciale pour la suite des événements et dépend totalement de vos capacités financières et de vos économies. Prenez donc le temps de faire le point sur ce que vous avez de côté à la banque, ce que vos revenus vont permettre de financer et éventuellement la part que vos parents ont prévus de mettre dans l’organisation de votre union.

Sachez que plusieurs possibilités s’offrent à vous pour évaluer le coût de votre mariage :

  • Dressez une liste rapide de vos invités pour estimer grossièrement leur nombre. S’ils sont peu nombreux et que vous souhaitez un mariage intime, vous pourriez limiter les frais et estimer votre mariage à moins de 10 000 euros. Plus de 100 invités ? Comptez quasiment le double, au minimum.
  • Vous pouvez également ramener un prix à l’invité. En France, en moyenne, chaque invité coûte entre 70 et 100 euros. A vous de calculer.
  • Réfléchissez également à tous les « bons plans » que vous pourriez utiliser pour faire baisser la facture : ami vigneron ou traiteur, amie couturière pour votre robe etc.

 

La deuxième étape : définir le coût de chacun des postes du mariage

Voici venu le moment d’allouer des sommes définies à chacun des postes :

Le coût le plus important du mariage revient au traiteur, au buffet de dessert, au cocktail, au brunch éventuel et au wedding cake. Comptez 25 à 27% du prix total du mariage.

  1. La location du lieu de réception et de l’hébergement des mariés lors de la nuit de noces correspond également à un gros poste puisqu’elle représente en moyenne 15% à 20% du prix total.
  2. Viennent ensuite les tenues des mariés et leurs accessoires (entre 8 et 15% du budget du mariage).
  3. Les alliances représentent 4 à 5% du coût du mariage, ainsi que les boissons (soft et alcool pour toute la journée – hors champagne pour lequel vous devrez rajouter une somme correspondant environ à 2% du budget du mariage) et la décoration florale.
  4. Le photographe, lui, représente entre 3 à 6% du coût du mariage.

Le voyage de noces est un cas particulier car il équivaut à 20-25% du coût total du mariage, mais est souvent financé par la liste de mariage et les cadeaux des invités. Pour information, sachez qu’une lune de miel coûte en moyenne entre 3 000 et 5 000 euros par personne.

budget de mariage 

Nos astuces pour gérer le coût de votre mariage

Puisque vous vivez sans doute déjà ensemble depuis de nombreux mois et que votre maison est très bien équipée, profitez de votre liste de mariage pour vous aider à financer l’organisation de votre mariage. C’est ce que l’on appelle une liste de mariage participative. L’idée est alors de « découper » toute votre journée de mariage en différents postes que vos invités pourront ensuite choisir de financer. Cela évite de devoir faire des choix et cela vous permet d’organiser le mariage de vos rêves. Exit le système D, vous pouvez ainsi financer la journée parfaite et vous entourer de professionnels de qualité.

Vous pouvez également choisir de vous marier en basse saison pour profiter de tarif plus avantageux sur la location du lieu ou sur la prestation du traiteur. Même chose pour les tenues des mariés qui peuvent être achetées en soldes ou lors de fin de collection pour limiter un peu les prix.

Si vous disposez d’un grand jardin ou que vos proches ont ce type de maison, installez-y votre mariage et créez une ambiance kinfolk très tendance et qui vous fera économiser quelques milliers d’euros sur le prix d’une location de salle.

 

Notre exemple d’un budget de mariage

Pour vous aider à vous repérer au milieu de tous ces chiffres, voici un exemple concret d’un budget type de mariage (nous avons pris 26 000 euros pour définir le coût total) :

  • 6000 euros pour la réception, en comptant 60 à 80 invités.
  • 4000 euros pour le wedding planner.
  • 3000 euros pour les tenues et les accessoires des mariés.
  • 3000 euros pour la location du lieu.
  • 1500 euros pour l’achat des deux alliances.
  • 1500 euros pour toutes les boissons (vins et champagne inclus).
  • 2500 euros pour le photographe toute la journée.
  • 1000 euros pour toute la décoration florale et le bouquet de la mariée.
  • 1500 euros pour le DJ ou l’orchestre de la soirée.
  • 1500 pour la décoration de la salle.
  • 500 euros pour la papeterie du mariage.

Vous avez désormais toutes les infos en main pour définir votre budget de mariage. Mais attention, il est plus facile de le dépasser que de le respecter… Prévoyez donc une petite enveloppe supplémentaire en cas de coup de cœur.

 

Crédit photo : le figaro / grazia