musique de son mariage

Choisir la musique de son mariage

  • 0

musique de son mariage

 

C’est sans doute l’une des dernières choses inscrites sur votre To Do List et pourtant, c’est l’une des plus importantes. Penser et déterminer chaque playlist a en réalité une importance capitale. Alors que l’une accompagnera vos émotions les plus fortes pour la cérémonie laïque par exemple, l’autre mettra le feu au dance floor et lancera l’ambiance de la soirée. Alors pour ne pas vous tromper et choisir la musique parfaite pour votre mariage, suivez le guide.

La musique de votre cérémonie

Si vous avez décidé de passer par l’église, la cérémonie religieuse ne vous laissera pas 50 possibilités. Souvent imposée par la paroisse, vous devrez choisir une musique assez classique et traditionnelle que ce soit pour l’entrée de la mariée, que pour celle du marié. Si votre église vous l’autorise, un groupe de gospel apporte son lot d’émotion et de chaleur.

Côté cérémonie laïque, tout change. Vous avez alors un maximum de liberté pour choisir vos chansons de mariage. Choisissez-les en fonction de vos goûts et/ou du thème de votre décoration.

mariage gospel

La musique de votre vin d’honneur et de votre repas de mariage

Ce sont des moments de calme et d’échanges, choisissez donc une musique de fond, assez douce et discrète qui permettra à vos invités de pouvoir discuter sans être gênés. Des airs de Jazz, ou de soul sont parfaits, surtout à bas volume dans votre salle de mariage.

 

La musique de l’entrée des mariés

Vous avez l’embarras du choix. C’est à vous de choisir une chanson qui colle à vos personnalités et à vos goûts. Vous pouvez donc opter pour une musique douce et romantique, ou au contraire, fun et entrainante. Soyez inventifs et créatifs et surprenez vos invités avec une musique originale. C’est beaucoup plus marquant que la dernière chanson qui passe sur toutes les radios.

entrée des mariés

La musique parfaite pour votre dessert de mariage

Il est temps de réveiller vos invités et de lancer la soirée. Le repas touche à sa fin et les invités vont bientôt rejoindre la piste de dance, profitez-en pour passer une chanson rythmée qui donne la pêche. Augmentez petit à petit le volume après avoir coupé le gâteau, pour qu’une fois dévoré leur part, vos proches se lancent dans une danse endiablée. L’ambiance de votre soirée est alors lancée.

 

La musique de votre ouverture de bal

Là encore, tout dépend de vous. Pour les plus extravertis, une ouverture de danse endiablée fera fureur. Mais pour les plus timides, une bonne vieille valse ou un slow feront très bien le job. Si vous envisagez d’ouvrir le bal avec votre père, prenez une musique qui vous lie à lui. Que ce soit une chanson en particulier ou des paroles émouvantes, choisissez quelque chose de marquant pour l’un comme pour l’autre.

 

La musique de la soirée

Il vous faut penser à tout vos invités. Commencez donc votre soirée de mariage par un style musical qui parle à tous : la variété française. Vous pouvez également demander à votre Dj de prévoir quelques morceaux de valse, de tango ou de charleston qui plairont aux plus âgés (avant qu’ils ne rentrent se coucher). Alternez les différents styles musicaux pendant une petite heure, avant de passer des morceaux vraiment plus modernes et actuels.

Si votre thème de mariage correspond à une période bien précise de l’histoire, jouez dessus pour orienter votre ambiance musicale : disco, charleston, ou ambiance 80’s, amusez-vous !

soirée de mariageComment gérer la musique de mon mariage ?

Selon votre budget et vos envies, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • Choisir un DJ spécialisé : il vient avec son matériel, installe et démonte le tout et s’occupe d’animer et de gérer toute l’ambiance musicale de votre mariage. Vous pouvez le rencontrer un peu avant le jour J pour discuter des différentes playlists qu’il vous conseille et tout planifier.
  • Choisir un orchestre : vous aurez alors des musiciens qui joueront en live une playlist prédéfinie ou libre selon ce qu’ils proposent.
  • Vous pouvez aussi associer les deux avec un Dj pour la soirée et un groupe pour le cocktail et la cérémonie laïque. C’est la solution parfaite, à condition que votre budget suive.
  • Enfin, vous pouvez confier la gestion de la diffusion de la musique à un proche : pour les petits budgets, c’est sans doute une solution acceptable. Mais attention, c’est aussi très risqué et compliqué à mettre à place. Un couac est vite arrivé. Quant aux droits de diffusion, ils sont compris dans les prestations des groupes et des DJs, et pas ici… Renseignez-vous pour vous acquitter des droits de diffusion à la SACEM.
  • Pour la cérémonie religieuse, posez la question à votre prêtre. Dans 90% des cas, tout est déjà prévu et vous n’aurez plus qu’à choisir la ou les chants de votre cérémonie.

musique de son mariageCrédits photos : Elena Fleutiaux