réaliser son plan de table de mariage

Dossier thématique : Comment organiser son plan de table de mariage

  • 0

réaliser son plan de table de mariageC’est sans doute la partie la moins amusante depuis le début des préparatifs du mariage. Pourtant, c’est bel et bien un passage obligé. Entre les enfants qui veulent être placés à la même table que les adultes, les cousines qui ne se supportent pas et les célibataires que vous ne voulez pas installer à une table fréquentée seulement par des couples, il y a de quoi s’arracher les cheveux. Mais pour vous aider à tout gérer et à réaliser le parfait plan de table, on vous dit tout !

 

Les règles d’or d’un plan de table idéal

Pour commencer, inutile de s’y prendre trop à l’avance. Avec quelques invités qui ne répondront pas présents ou qui annuleront à la dernière minute, vous risqueriez de devoir tout refaire. Mieux vaut donc attendre d’avoir toutes les réponses pour vous pencher sur le sujet. A J – 1 mois, il est donc temps de commencer à le préparer pour le valider définitivement à une semaine du mariage.

Autre conseil pour vous faciliter la tâche et profiter des idées de chacun : le travail d’équipe. Dans de très nombreux mariages, les parents et beaux-parents ont, eux aussi, prévu leurs invitations et il est tout de même beaucoup plus simple de les laisser se charger du plan de ces tables en particulier. Répartissez-vous donc les rôles pour barrer quelques noms de votre liste et vous faire gagner du temps.

Enfin, pour ne pas vous tromper et devoir gérer des soucis d’organisation le jour J, pensez à dessiner vos tables à l’échelle pour vérifier que tout le monde puisse s’asseoir à sa place et que toutes vos tables puissent tenir dans la configuration choisie. D’ailleurs retrouvez notre article consacré à la réalisation d’un plan de table DIY, cela pourrait vous rendre service.

 

Une disposition originale pour votre plan de table

Libre à vous de décider de placer vos invités place par place (le plus long mais aussi celui qui vous permet de tout gérer et savoir qui est assis à côté de qui), par table (ils sont donc libres de se placer où ils veulent autour de la table) ou d’opter pour un placement totalement libre qui vous évite la corvée du plan de table.

Pour les aider ensuite à se repérer et à trouver leur place, choisissez de dresser un joli plan de table bien en vue à l’entrée de votre salle de diner. Il vous faut donc le placer dans un endroit facile d’accès, éclairé et bien visible pour que personne n’ait à le chercher.

Enfin, tables rondes ou tables en U, c’est à vous de choisir quel style vous souhaitez donner à votre réception. Les rondes installent une touche d’élégance et de classicisme, tandis que les longues tables en U et en L font plutôt dans la convivialité.

realiser son plan de table de mariageComment faire pour mélanger les invités et créer une ambiance festive ?

Vous vous en doutez, il est important de mélanger les familles. Pourtant, il n’y a rien de pire que d’isoler vos invités au milieu d’une table d’inconnus. Voici donc quelques règles de base auxquelles il est formellement interdit de déroger :

–       Ne séparez jamais les couples,

–       Faites-en sorte de toujours placer à la même table au moins deux personnes qui se connaissent,

–       Ne placez jamais un célibataire au milieu de couples et ne créez pas une table spécialement pour tous les célibataires,

–       Regroupez vos invités par âge et / ou par leurs goûts communs,

–       Enfin, privilégiez vos plus proches invités. Mieux vaut que vos parents se sentent à l’aise et entourés des gens qu’ils aiment, plutôt qu’une cousine éloignée qui aura insisté pour modifier votre plan de table.

 

La table des mariés

C’est la table d’honneur de la soirée. Celle qui attire tous les regards et qui est au cœur du diner. Mieux vaut donc la placer bien en vue de toutes les autres tables et idéalement au centre, pour ne tourner le dos à aucun invité. Il vous faut également vous entourer de vos plus proches invités : parents, frères et sœurs et / ou témoins. Légèrement plus grande que les autres (pour accueillir vos proches et leurs conjoints), elle doit être décorée différemment pour sortir du lot.

 

Crédits photos : Studio Huit / Marly Meghelli Photography / Elena Fleutiaux