latin-styled-28-1

La cérémonie laïque, le moment le plus émouvant de votre mariage

  • 0

Vous n’êtes pas tellement croyants, vous trouvez que la cérémonie civile est trop courte et trop impersonnelle et que la cérémonie religieuse est au contraire un peu longue et trop éloignée de vos croyances… ne cherchez plus c’est la cérémonie laïque qui vous correspond le mieux.
Venue de l’autre côté de l’atlantique, elle a désormais su séduire de nombreux couples français à la recherche d’un moment fort et émouvant, qui leur ressemble et qu’ils puissent maîtriser à 100% ou presque. Décryptage de ce moment magique à partager avec ses proches pour un mariage sur mesure et une cérémonie pas comme les autres.

Anticiper et s'investir à 200%

Préparer une telle cérémonie demande beaucoup d’implication personnelle et donc d’y consacrer pas mal de temps. Il vous faudra prendre du recul sur votre engagement, vous poser des questions de fond et y trouver des réponses, puis écrire le déroulé de la cérémonie qui vous ressemble. A y réfléchir, cela ressemble beaucoup à la préparation d’une cérémonie religieuse en terme d’implication mais à vous de tout créer à votre image.

Choisir un lieu et un officiant

Pour vous faire aider, vous pouvez faire appel à un officiant de cérémonie laïque qui pourra vous accompagner de A à Z et officier le jour J. Si vous préférez confier votre cérémonie à un proche, votre officiant sera là pour l’accompagner (ainsi que vous) et vous conseiller au mieux pour que tout se passe bien et que l’émotion soit au rendez-vous.

Concernant le lieu, il vous faudra bien le choisir, et prévoir une solution de repli en cas de mauvais temps et de cérémonie extérieure.

Ecrire les textes de la cérémonie et ses vœux

Une cérémonie laïque va compter de nombreux moments forts (échange des vœux, des alliances, discours des proches) mais il vous faut aussi prévoir des textes et des rituels plein de symboles et avec une signification forte pour vous : musique, lecture de textes, rituel du sable… A vous de lister ce que vous aimeriez prévoir durant la cérémonie et de vous faire aider d’un professionnel pour que tout s’enchaine parfaitement.

LA CÉRÉMONIE LAÏQUE, LE MOMENT LE PLUS ÉMOUVANT DE VOTRE MARIAGE

Crédits photos : Farhad Samari / Studio Castillero / Paige Jones / Hildegunn + Samuel