www.photographiemariage.info-3-featured-Château_de_Conques.Marion_ampGuillaume.-174-Google-Chrome-aujourd’hui-at-14.59.32-900x598

Le plan de table : comment l’établir sans stress

  • 0

Dresser un plan de table est une épreuve redoutée par de nombreux couples à l’occasion de leur mariage. D’autant plus qu’il s’agit d’attendre toutes les réponses aux invitations lancées et donc devoir travailler sur ce projet en même temps que des dizaines d’autres tâches en cours… Mais pas de panique ! Voici un petit guide pratique pour créer votre plan de table facilement. On respire, on se détend :

On assigne chaque table pour éviter le chaos

Certains pourraient être tentés de ne pas faire de plan de table et laisser les invités se placer comme il le souhaitent… mais savez-vous combien il peut être stressant de trouver une bonne table avec les bonnes personnes ? Et si certains arrivent trop tard ils ne pourront plus se greffer avec la tablée de leur choix… C’est un Wedding Faux Pas ! Non, définitivement, vous devez faire un plan de table, sauf dans le cas de mariage plus intimes (de moins de 50 personnes).

Mais on n’est pas obligé d’attribuer une place spécifique à chacun !

Vous pouvez parfaitement assigner une table à chacun des invités, libres à eux de décider où s’assoir à cette table. Sachez cependant que si vous choisissez de placer les invités, il vous faudra un plan de table avec les noms des invités à l’entrée du lieu de réception et des cartons de placement pour chaque siège.

La fameuse table d’honneur : on la fait ou pas ?

Généralement, les mariés ont leur table d’honneur avec leurs témoins et les conjoints de ceux-ci mais on trouve aussi des Tables des amoureux avec juste deux couverts pour le couple, ou encore des places libres et réservées aux jeunes époux à chaque table permettant aux mariés de partager un moment de repas avec l’ensemble des invités – mais cela nécessite de larges tables et donc une très grande salle.

On n’hésite pas à appeler Maman à la rescousse

Vous ne savez pas ou placer Tatie Jacqueline et Grand-Oncle Ernest ? Laissez faire vos parents, ils seront trop heureux de vous donner un coup de main pour la partie famille !

Quelques idées pour bien démarrer votre plan de table

– Commencez par regrouper vos invités selon comment vous les connaissez (amis, famille) et les différents moments moments de votre vie auxquels ils correspondent (enfance, lycée, vie professionnelle…)
– Disposez les sièges des plus jeunes près de la piste de danse et a contrario ceux des invités plus âgés, plus éloignés de l’agitation.
– Utilisez votre plan de table pour associer des personnes qui ont des intérêts en communs ; essayez de faire en sorte que chacun se sente à l’aise à chaque table en offrant à la fois de nouveaux visages et des visages familiers à chacun.
– Agissez avec tact : évitez de mettre à côté des personnes qui ont partagé une histoire qu’ils aimeraient oublier ou qui ne s’entendent pas.
– Evitez les tables de célibataires ! C’est sympa de vouloir rapprocher Gladys et Marco, mais encore faut-il le faire discrètement. Dans tous les cas, évitez de mettre un célibataire seul parmi une tablée de couples, histoire de ne pas le mettre mal à l’aise.
– La table pour les enfants : si les enfants sont nombreux, il vaut mieux dresser une table réservée pour eux. S’ils sont trop petits ou peu nombreux, prévoyez de les assoir à côté de leurs parents.

Et voilà, bonne chance pour déjouer ce casse-tête qu’est le plan de table de votre mariage, j’espère que ces conseils pourront vous aider à y voir plus clair et l’aborder de manière plus sereine !