liste de mariage

La liste de mariage

  • 0

liste de mariage

Vous avancez tranquillement dans vos préparatifs de mariage et tout se met en place petit à petit. Alors soufflez un peu et profitez d’une étape cool au milieu de la folie de l’organisation du jour J. C’est le moment de réfléchir à deux à ce qui vous plairait comme cadeaux et à créer votre liste de mariage. En ligne, en magasin, par le biais d’une urne ou d’une cagnotte, vous avez l’embarras du choix. Alors suivez-nous, on vous aide à faire le tri.

 

A quoi sert votre liste de mariage ?

Quelque soit le budget de vos invités pour votre mariage, il leur est impossible de ne rien vous offrir. Mais parfois, trouver le cadeau idéal est un vrai casse tête. C’est pourquoi de nombreux futurs mariés optent pour une liste de mariage afin d’être sûr de recevoir des cadeaux qui leur plaisent, et permettre à leurs proches de se faciliter la vie.

 

Liste de mariage ou cagnotte pour le voyage de noces

Désormais les couples vivent quasi toujours ensemble avant le mariage et n’ont donc pas besoin d’équiper leur maison. La liste de mariage peut alors servir à financer le voyage de noces. C’est alors par le biais d’une cagnotte que vous pouvez encourager vos invités à y participer.

Sachez également que certaines listes de cadeaux peuvent ensuite être transformées en argent sans contrainte de devoir commander chaque objet. Il s’agit en fait d’une cagnotte déguisée, chose qui peut plaire à certains de vos invités qui préfèrent offrir un objet à un chèque.

liste de mariage

Quel type de liste de mariage choisir ?

Vous avez alors trois solutions différentes pour ce poste :

  • La liste de mariage classique dans un magasin : c’est ce qui se fait de plus traditionnel. Vous vous rendez en magasin pour sélectionner les objets qui vous plaisent et les inscrivez sur une liste que vos invités pourront ensuite consulter en s’y rendant également. Souvent, ces grands magasins spécialisés peuvent également vous proposer de mettre en place une cagnotte pour votre voyage de noces.
  • La liste de mariage en ligne : celle-ci correspond en quelque sorte à une version moderne de la précédente. Vous vous connectez à une plateforme spécialisée et créez un espace personnalisé. Il vous suffit ensuite de sélectionner les cadeaux chez les partenaires et de les ajouter au site, ou de mettre en place une cagnotte pour la lune de miel. Une fois le mariage passé, vous décidez ou non de vous faire envoyer les cadeaux, de récupérer l’argent sur votre compte bancaire ou de dépenser la somme chez les magasins partenaires. C’est très flexible mais surtout personnalisable à 100%. C’est aussi le système le plus pratique pour les invités qui sont loin et qui ne peuvent pas se déplacer dans un seul et unique magasin.
  • La cagnotte de mariage : comme pour la liste en ligne, vous pouvez créer un espace personnalisé et sécurisé pour que vos proches puissent participer.
  • L’urne de mariage : la dernière possibilité est l’urne. Vous pouvez l’installer dans votre salle en complément de votre liste pour que ceux qui préfèrent vous donner une enveloppe le jour J puissent le faire facilement.

liste de mariage

Comment indiquer à vos invités où se trouvent votre liste de mariage

C’est souvent une étape très difficile pour les futurs mariés qui se sentent très gênés de donner cette information. Mais rassurez-vous, personne ne prendra mal le fait de communiquer votre liste de mariage. Au contraire, c’est beaucoup plus facile pour vos invités de pouvoir participer sans devoir chercher partout. Pour le faire sans vous sentir mal à l’aise, voici quelques idées :

  • Confiez cette tâche à vos proches à qui les autres invités vont forcément poser la question.
  • Créez un joli site de mariage sur lequel toutes les informations du mariage seront inscrites, y compris celles qui concernent la liste de mariage.
  • Ajoutez l’adresse web de votre blog de mariage sur votre faire-part ou envoyez un mail avec un lien quelques semaines avant le jour J, pour créer une sorte de rappel des informations utiles (adresses, horaires, dress code etc.).

Et n’oubliez pas que votre liste de mariage doit être une étape agréable et pas une corvée. Alors respirez, c’est un peu comme réaliser une liste au père Noël géante.

 

Crédits photos : Céline Zed