témoins de mariage

Nos conseils pour bien choisir ses témoins de mariage

  • 0

témoins de mariage

Le rôle des témoins de mariage est un rôle clé.  D’une part, ils ont de vraies responsabilités dans le déroulé du jour J, dans l’organisation de l’enterrement de vie de jeune fille ou de garçon et d’autre part, ils vont être à vos côté pendant un jour unique. Autant de raisons de bien les choisir, non ?

 

On fait le tri parmi les proches

Evidement le témoin de mariage doit être un proche. Comme son « titre » l’indique, il est le témoin privilégié de votre union mais surtout de votre amour. Hors de question donc de confier ce rôle à un copain perdu de vue ou à un cousin éloigné.

Mais vous connaître sur le bout des doigts et vous voir régulièrement ne suffisent pas à faire de l’un de vos proches un bon témoin de mariage. Pour cela, quelques unes de ses qualités doivent vous sauter aux yeux :

–       Votre témoin doit être quelqu’un d’impliqué dans l’organisation de votre mariage. Il doit s’intéresser au déroulé de la journée, à vos choix de décoration, et à tous les petits détails qui rendront votre grand jour unique. Il doit pouvoir vous conseiller, vous soutenir sans jamais vous juger.

–       Ce doit également être une personne de confiance. Quelqu’un à qui vous allez pouvoir confier une mission et qui ne vous laissera pas tomber en cours de route.

–       Il doit être ponctuel (car il aura peut-être à gérer des choses le jour même du mariage), responsable mais aussi organisé.

–       Mieux vaut aussi que votre témoin croit au mariage. Car quelqu’un qui ne trouve aucun intérêt au fait de se marier aura forcément plus de mal à se plonger à 200% dans cette aventure avec vous.

–       Enfin, nous vous conseillons de choisir une personne proche de vous géographiquement. Car pour vous aider et vous seconder depuis l’autre bout de la terre, cela risque d’être plus compliqué.

 

Un membre de la famille ou un ami

SI vous hésitez entre un frère et une sœur et un ou une amie, vous êtes les seuls à pouvoir décider. Mais les liens du sang ne sont pas forcément les plus forts dans ce cas particulier. Mieux vaut privilégier la proximité et les rapports réels que vous avez avec votre proche plutôt que des liens de sang qui ne vous parlent pas tellement. Et avec les nombreuses obligations qui accompagnent le rôle de témoin de mariage, mieux vaut très bien s’entendre avec lui pour ne pas créer de conflit ou de malaise.

témoins de mariageLe rôle du témoin, un job à temps complet

Beaucoup de personnes ne se rendent pas compte de la complexité de ce rôle. Passée l’émotion à l’annonce de votre mariage et à votre demande d’être votre témoin, ce proche va se voir confier de nombreux rôles.

Il va ainsi devoir organiser votre enterrement de vie de jeune fille ou de garçon et se frotter à la dure tache de tout gérer et de tout décider, il sera souvent sollicité pour donner son avis, vous accompagner aux essayages, gérer les galères d’organisation à la place des futurs mariés débordés etc.

Il devra se montrer à l’écoute des besoins du couple et se rendre souvent disponible. Les meilleurs témoins sont également souvent des personnes qui ont déjà joué ce rôle. Rôdés à l’exercice, ils savent comment gérer les futurs mariés et cernent mieux les attentes du couple, sachez-le.

D’ailleurs, voici quelques missions qu’ils devront souvent fournir :

–       Organiser les evjf / evg

–       Pensez à des animations personnalisées pour la soirée du mariage

–       Gérer votre stress le jour J et vous remonter le moral en cas de coup dur dans l’organisation de la journée ou lors de conflits avec vos proches

–       Préparer un discours et prendre la parole en public

–       Raccompagner les invités non conviés au diner, à la fin du cocktail

–       Etc.

témoins de mariage

Combien faut-il de témoins pour un mariage ?

A la mairie, il vous faut choisir un ou deux (maximum) témoins pour vous accompagner. Ils doivent être majeurs et leur identité doit être fournie au moment du dépôt des papiers du dossier de mariage quelques semaines avant le jour J.

Pour la cérémonie religieuse, le nombre de témoins de mariage n’est pas limité. Ils peuvent être les mêmes pour les deux cérémonies ou des témoins différents. A vous de choisir.

 

Prendre le temps de la réflexion

Choisir ses témoins de mariage ne doit pas se faire à la légère. Et surtout, rien ne presse. Prenez donc le temps d’y réfléchir de votre côté et parlez-en à votre conjoint. Car, pour que tout se passe bien, il doit être apprécié des deux côtés et vous accompagner tous les deux dans ce jour magique.

Passé la signature sur les registres, votre témoin est symboliquement une personne qui compte pour vous deux et qui est le témoin privilégié d’un tournant dans votre nouvelle vie. C’est un rôle très symbolique.

 

Faire une demande de témoin : mode d’emploi

Pour les plus pressés, un coup de fil suit souvent le demande en mariage. Et après les cris de joie et les larmes, la question est posée. Mais pour les moins pressés, ou les plus réfléchis, il est possible d’organiser une véritable demande d’être témoin :

–       Une jolie boîte décorée qui contient une carte ou un message

–       Un teeshirt « veux-tu être mon témoin ? »

–       Un poème pour les plus romantiques

–       Un mug ou un objet personnalisé qui pose la question fatidique

–       Une petite vidéo amusante ou une chanson aux paroles personnalisées

–       Une chasse aux trésors dans la ville ou dans son appartement pour trouver un coffre au trésor qui contient ce message etc.

A vous de surprendre votre futur témoin et de créer l’émotion. On vous fait confiance, ce sera forcément un très beau moment.

 

Crédits photos : Wedzem / Elena Fleutiaux / Mélanie Bultez Yes I do Photographer