mariage cambodge, cambodgien

Découvrir un mariage au Cambodge

  • 0

Aujourd’hui, direction le Cambodge pour découvrir le déroulement d’un mariage typique, ses coutumes, ses spécificités et plonger un peu plus dans la découverte des traditions d’ailleurs.
Comme vous le savez déjà, depuis quelques mois, Aurélie est partie à la découverte de l’Asie et de ses trésors, et en a profité pour assister et participer à des cérémonies de mariage traditionnelles. Elle ramène donc dans ses valises, de jolis souvenirs à découvrir et, pourquoi pas, de chouettes idées à adapter à des mariages français…
Très différents de nos coutumes européennes, les mariages cambodgiens sont extrêmement intéressants et vraiment tournés vers l’union et l’amour des deux futurs mariés. Avec des moments basés sur l’échange avec leurs proches et des rituels symboliquement forts, ils pourraient bien inspirer des futurs mariés européens dans l’organisation de cérémonies laïques.
Traditionnellement, la cérémonie dure toute une journée et se déroule dans la maison de la mariée. Mais de nos jours, avec des invités toujours plus nombreux, certaines familles louent des tentes et les installent dans leur jardin pour pouvoir accueillir tous leurs convives. Le couple de futurs mariés procède à 4 changements de tenues au cours de cette journée, pour coller aux différentes étapes de la cérémonie, et ils sont le plus souvent, accompagnés d’un orchestre qui joue des musiques traditionnelles lors des différents rituels.

mariage cambodge, cambodgien
mariage cambodge, cambodgien
mariage cambodge, cambodgien
mariage cambodge, cambodgien
mariage cambodge, cambodgien

Les rituels du mariage cambodgien

Le cortège et la coupe de cheveux

Tout d’abord, la journée commence par un cortège composé du futur marié et de ses proches, qui défilent dans la rue, jusqu’à la maison de la mariée, les bras chargés de cadeaux. Puis, une fois tous les invités installés, le premier rituel consiste à couper les cheveux des mariés en signe de purification. Un musicien et une musicienne sont alors chargés de couper une mèche de cheveux à chacun des futurs époux pour les débarrasser de toutes les impuretés avant le mariage.

La cérémonie religieuse

Vient ensuite la cérémonie religieuse durant laquelle des bonzes procèdent à la lecture de prières et aspergent les mariés d’eau bénite parfumée pour attirer le bonheur et la prospérité au couple.

La protection contre les mauvais esprits

Sept couples mariés se placent ensuite en cercle, assis autour des époux, et font circuler des feuilles de Po et des bougies durant sept tours, de façon à créer une zone de protection, comme une barrière contre les mauvais esprits.

Le rituel de l’oreiller

Puis, les deux jeunes mariés placent leur main sur un oreiller doré et leurs proches défilent pour nouer des fils de cotons blancs liant leur main mais surtout leur vie. Ils sont alors définitivement mariés.

Le jet de fleurs

Enfin, la journée se termine par des jets de fleurs sur les nouveaux mariés tout au long de leur trajet jusqu’à la chambre nuptiale.
Il ne reste plus à la famille, qu’à servir les nombreux plats préparés la veille, et à fêter avec tous leurs proches, cette nouvelle union.

Crédits photos : Bandg Photography / Aurélie de l’Atelier du Bonheur pour la photo sous la tente