décoration florale de mariage

Quelle décoration florale pour mon mariage ?

  • 0

décoration florale de mariage

 

Votre liste des choses à choisir et à organiser pour votre mariage s’allège, et vous pouvez enfin vous attaquer à la décoration de votre salle de réception de mariage. Mais pour bien faire et ne pas trop faire grimper la facture de votre décoration florale, mieux vaut anticiper et se poser les bonnes questions. Suivez-nous, on vous emmène à la découverte de la parfaite décoration florale de mariage !

 

Comment déterminer où placer sa décoration florale de mariage ?

Logiquement, vous avez désormais fixé votre thème, votre ambiance et vos couleurs de mariage. Cela va déjà vous aider à trouver des pistes et des idées de décorations précises. Mais encore faut-il avoir parfaitement en tête l’agencement de votre salle de mariage et déterminer quels sont les espaces à décorer.

Commencez donc par vous rendre sur le lieu de la fête et imaginez la décoration dont vous rêvez. Faites des photos et prenez des notes de tous les détails avec lesquels vous allez devoir composer : les rideaux, une éventuelle cheminée, des meubles, le style des tables et des chaises etc.

décoration florale

On décore quoi à part la salle ?

Là encore, il va vous falloir bien réfléchir. Car si bien sûr, on pense au bouquet de la mariée, ce n’est pas le seul poste de la décoration florale auquel il va falloir songer. Vous devez par exemple prévoir des boutonnières fleuries pour le marié et ses garçons d’honneur. L’idéal est alors de les imaginer en rapport avec votre bouquet de mariage pour créer une sorte de fil rouge.

Du côté de vos demoiselles d’honneur ou du cortège des enfants, vous allez devoir penser aux couronnes de fleurs fraiches pour leurs cheveux ou à des bijoux fleuris pour vos copines.

Pour l’église, là aussi il y a du travail. On commence par imaginer des bouts de bancs assortis aux couleurs du mariage et à quelques bouquets pour décorer l’autel. Pour la cérémonie laïque, tout dépend des choix que vous voulez faire :

–       Pour une cérémonie en extérieur, vous pouvez opter pour une arche, de gros bouquets au pied ou sur le pupitre, des bouts de bancs, des guirlandes de fleurs ou de végétaux sur les arbres etc.

–       Pour une cérémonie en intérieur, prévoyez des bouquets et pourquoi pas quelques guirlandes de fleurs pour égayer un peu la salle.

Enfin, pour la mairie, vous pouvez prévoir d’utiliser les mêmes bouquets que pour votre cérémonie laïque et de charger votre wedding planner ou un proche (de confiance) de penser à les transporter et à les placer sur la table.

Votre voiture de mariés doit aussi être mise en valeur. C’est pourquoi nous vous conseillons de prévoir quelques détails fleuris mais sans en faire trop… Cela vous permettra d’alléger la facture finale et de pas tomber dans le cliché de la voiture façon « sapin de noël ».

 

La décoration florale pour la salle du mariage

Passons enfin à la décoration florale de votre salle de mariage. Pour votre cocktail et votre diner, tout dépend de l’ambiance que vous aurez choisie :

–       Pour un thème assez classique, les professionnels recommandent 2 ou 3 grandes compositions florales assez hautes à placer à proximité des tables de buffet.

–       Pour une ambiance plus champêtre, on privilégiera de plus petits bouquets, assez bas et un peu plus fouillis.

Pour vos tables de diner, pensez à y installer un bouquet au centre de chacune. Là encore, tout va dépendre de vos envies et de vos goûts. Tout est d’ailleurs permis en terme de créativité : bouquets de fleurs des champs, chandeliers et cascades de roses, compositions graphiques etc… C’est vous qui décidez. Mais attention aux créations trop hautes qui pourraient gêner vos invités pour discuter au cours du diner.

Bon à savoir : les petits bouquets bas et discrets ont tendance à disparaître à la fin de la soirée alors faites attention à ne pas louer leurs petits vases mais à les acheter. Car s’il en manque, la facture peut vite grimper. Pensez également à recycler les bouquets de vos cérémonies pour décorer vos tables de buffet et de desserts… C’est économique et écologique !

décoration florale de mariage

Crédits photos : Mélanie Bultez / Le Grand Jour Photographie / Rémi Dupac